Ma panoplie de réseaux sociaux (1) : Facebook & Twitter

Nous voilà en 2013 et il est temps de faire un bilan des réseaux sociaux. Non, je ne vous ferai pas un bilan chiffré des médias sociaux mais un bilan de ceux que j’utilise régulièrement. Et il y en a déjà beaucoup, chose assez difficile à gérer au quotidien, en tout 9 !

Je vous présente dans la première partie de cet article Facebook & Twitter.

fbVoici donc le tout premier réseau social sur lequel je me suis inscrite : Facebook.

Inscrite sur Facebook depuis le 29 juin 2008 (bien utile cette présentation « Timeline »), il est temps de faire le point sur ce réseau social d’une valeur d’un peu plus milliard de users !

Dois-je vous présenter Facebook ? Bon aller, je vais vous faire une rapide présentation de ce réseau social international.

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg au fin fond de son université américaine, ce génie de l’informatique invente un site internet qui va révolutionner le monde : Facebook.

A quoi me sert Facebook ? Ce réseau social me sert essentiellement à retrouver mes anciennes connaissances d’enfance et actuelles : famille, amis, professionnels (amicalement)… La plus part de mes publications sur ce réseau sont des photos de familles, vacances…

FB - Couv

Bien sûr, je partage également des perles du net : vidéos, images… Mon mur me sert aussi à reporter (ou mémoriser) les moments les plus épiques de ma petite vie d’étudiante. Vous pourrez y retrouver toutes les aventures bonnes comme mauvaises.

Facebook devient un outil très précieux pour les travaux de groupes : scolairement, il y a une véritable utilité. La possibilité de créer des groupes privés est une nécessité pour communiquer entre camarades de classe pour transmettre diverses informations.

D’un point de vue plus professionnel, Facebook est le meilleur endroit pour engager les internautes auprès d’une marque et créer ainsi une forte communauté de fans. Les marques telles qu’Oasis ont su mettre Facebook dans leur poche pour interagir avec la communauté.

Graph-Search

Facebook va-t-il un jour devenir Google ? Dernièrement, Zuckerberg a annoncé que le réseau social allait lancer son propre moteur de recherche afin de trouver des amis ayant les mêmes centres d’intérêt que vous. En d’autres termes, les célibataires pourront rechercher d’autres célibataires ! Alors courrez vite changer de votre statut marital !!

Bien sûr, Facebook compte également développer de nouvelles fonctionnalités pour les marques présentes : wishlist, le bouton « I want »…

elite-daily-facebook-want-button

twitter-bird-white-on-blue

Je me suis inscrite sur Twitter lorsqu’un professeur de notre chère école de communication nous l’a demandé, il y a déjà 3 ans… Mais je vous avoue que je n’ai pas trouvé d’utilité au départ pour ce réseau. Cela ne m’intéressait pas jusqu’au jour où j’ai découvert le pouvoir de Twitter lors de l’un de mes stages en tant que Community Manager.

Twitter devient alors une plateforme de réseaux et d’informations pour le secteur du marketing et de la communication. Enfin du moins, c’est de cette manière dont je m’en sers !

Petite anecdote sympa : c’est grâce à Twitter que j’ai été recrutée chez Synthesio suite à ce post :

Suite à ce tweet, les choses sont allées très vite, un de mes professeurs de l’ISEG (@artduservice) m’a retweetté et recommandé auprès de sa communauté. C’est de cette manière que j’ai pu intégrer l’équipe marketing et communication de Synthesio. Je tiens donc à remercier avec ce post toutes les personnes qui ont contribué à cette réussite et également Charlotte Lesage, mon manager chez Synthesio qui est juste AWESOME !

twitter

Enfin bref, nous nous égarons de notre sujet ! Vous vous demandez sûrement ce que je peux bien tweeter. Je tweete et retweete des sujets marketing, communication, publicité et social media. Mais étant donné qu’en ce moment mes camarades d’école sont en pleine recherche de stage, je poste également des offres de stage afin de les aider à trouver LE stage.

Professionnellement, j’ai eu le plaisir d’utiliser Twitter pour développer les relations digitales : RP 2.0. Mes deux dernières expériences de community manager chez Synthesio et VISIMMO 3D (V3D) m’ont appris beaucoup de choses. Et notamment mon expérience chez V3D où j’ai été obligée de faire une communication totalement corporate et promotionnelle autour des différents produits de l’entreprise. Cette forme de community management ne me plaisait absolument pas, je n’y voyais aucun intérêt. Alors que chez Synthesio, les publications sont plus libres et ouvertes au monde de la communication et plus précisément des médias sociaux. C’est là que j’ai découvert le pouvoir de ce réseau social !

Un ciblage des followers, un contact facile avec les influenceurs et de la sympathie sont les clés du succès !

N’hésitez pas à commenter et livrer votre expérience personnelle et professionnelle sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

